Pas de regrets ?

 

Juste au moment où nous voulions commencer, le facteur nous apporta le calendrier des ventes Artcurial 21/22. La vente annuelle « L’Univers du créateur de Tintin » est prévue pour le 20 novembre, ainsi que la vente généraliste « Bandes dessinées ». On sait déjà que l’expert Eric Leroy vous réserve quelques belles surprises du côté de chez Georges Remi. Le record mondial de 3.175.400 euros, obtenu en janvier dernier pour la toute première couverture (inédite) du « Lotus bleu » de 1936, ne risque certes pas d’être battu à cette occasion, mais d’autres belles œuvres originales de Hergé et des Studios Hergé réussiront certainement à tenter les admirateurs/collectionneurs de l’œuvre du maître de la Ligne Claire.

 

Revenons un moment à cette vente historique du jeudi 14 janvier 2021. Mes chers amis experts d’ART9experts étaient bien sur place, malgré le fait qu’aucun resto ni bistro parisien était ouvert (!), et ils ont pris un immense plaisir aux enchères phénoménales qui se bousculaient au téléphone pour l’obtention de cette œuvre majeure de Hergé. Ils se réjouissaient également du fait que leur pronostique audacieux (plus de 3 millions, frais compris) s’était avéré correct, alors qu’une armée de détracteurs souvent ignorants ou simplement méchamment jaloux avaient tout fait pour que cette vente n’ait pas lieu, ou, si elle devait avoir lieu, pour décrier l’œuvre mise aux enchères comme inachevée, surestimée ou même dérobée.

 

Chers lecteurs et lectrices, si le ridicule tuait vraiment, le parvis parisien de la maison Artcurial aurait été jonché de cadavres. L’œuvre présentée était magnifique, historique et légitimement la propriété des héritiers de Jean-Paul Casterman, qui, enfant, avait reçu ce dessin (qui ne valait rien à l’époque, soulignons le bien) de Hergé en personne, comme un geste amical envers son père, Louis Casterman, à qui le jeune dessinateur devait tant. Et ceci n’est pas une « fable » inventée sur place par Eric Leroy pour les besoins de la vente, mais une histoire vraie, connue dans la famille Casterman depuis toujours et par tous les amis de Georges Remi, ainsi que par d’innombrables journalistes depuis 1981, lorsque tous reçurent une lithographie offset représentant la couverture en question à l’occasion des retrouvailles de Tchang et Hergé. Le top, c’était de recevoir une litho signée par Hergé (qui, pensons-nous, n’aurait jamais dédicacé la copie d’une œuvre qu’on lui aurait volée).

 

Amis et amies du 9e art, vous êtes bien placés pour le savoir : tout est bien qui finit bien.

 

Une fois, deux fois, pas de regrets ? Trois fois, adjugé !

 

                                                                                                                                                                   Oscar

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 jaar later - 10 ans après

De blikvanger van Artcurial